Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical, elle est complémentaire de toutes les méthodes qui œuvrent au bien-être de l’individu.
Le tendon est la partie du muscle, le prolongement du muscle qui le relie et l’attache à l’os.
En forme de cordons qui prolonge le corps musculaire, les tendons sont un assemblage de fibres, elles mêmes sont un assemblage de faisceaux de multiples fibres (micro fibrilles) qui transmettent les informations sur la position du corps.
Pour illustrer un tendon, pensez à un fil électrique, il y a la gaine extérieure « le tendon », puis des gaines de couleurs (bleu, rouge, jaune) « le fibres», puis des petits fils de cuivre« les micro fibrilles ».
En cas des gestes répétitifs ou de «faux» mouvement, le tendon traumatisé se met à frotter anormalement sur la gaine dans laquelle il coulisse.
Plus le frottement s’accentue (répétition de mouvement), plus l’inflammation augmente, plus le tendon est douloureux.
Il s’irrite, provoque une inflammation appelée : tendinite.
Tous les muscles sont potentiellement sensibles aux problèmes tendineux.
Les parties du corps les plus sensibles à la tendinite sont les articulations les plus sollicitées (répétition des mouvements, port de charges lourdes) : poignet, coude (tennis elbow), genou, hanche, cuisse, tendon d’Achille, cheville.
Dès les premiers symptômes :
- Dents :
La première mesure est la vérification de la santé des dents.
Les caries peuvent être une cause directe de tendinite. - Eau :
Boire de l’eau en qualité et quantité suffisante, Les tendons sont constitués de 70% d’eau :
La première mesure est de boire suffisamment et régulièrement de l’eau (1 l/50kg), augmenter la consommation en cas de mouvements physiques et répétitifs au travail ou en cas de séances de sport.
Préférez une eau « alcalinisante», « riche en bicarbonates de sodium (bicarbonate de soude)» , le bicarbonate de soude permet de réduire l’acidité de l’organisme (particulièrement recommandé chez les sportifs), améliore l’hydratation et diminue la fatigue musculaire.
Elle peut être bue par tous, même par les personnes étant astreintes à un régime pauvre en sel (attention à la teneur en sel), souffrant d’hypertension artérielle, ayant tendance à la rétention d’eau…
Les eaux riches en bicarbonates de sodium et « les moins salées » sont : Rozana , Quézac.Les eaux fortement minéralisées seront privilégiées (Contrex , Hépar) .Vous pouvez aussi ajouter à votre eau 1 à 3g/l de bicarbonate de soude (alimentaire) ou de citrate de potassium. - Alimentation :
Surveillez l’alimentation, évitez les aliments acidifiants
Alcools – viande – jus d’orange –
Echauffez-vous :
Avant de commencer votre travail : quelques mouvements d’étirements et d’échauffements suffisent (10minutes). Pour un entrainement sportif en fonction du sport et du challenge (entrainement ou compétition), un échauffement de 30 minutes minimum est recommandé.
En soins :
Protocole Grec :
Glace : compresse ou poche de glace (10 à 20 minutes, 3 fois par jours.
Repos : laisser l’articulation au repos.
Elévation : surélevé si possible l’articulation.
Contention : utiliser une bande de contention pour soutenir l’articulation
Massages :
Les massages chauds (huiles, pierres) apporteront un soulagement, on peut ajouter de l’huile essentielle d’Eucalyptus citronné et de Romarin, (Rosmarinus officinalis, pas d’huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitant, ni chez les enfants de moins de 10ans)
Application possible en massage doux de pommade, crème, gel d’arnica.
Homéopathie :
Arnica montana et Rhus toxicodendron 2 granules de 5Ch toutes les 2 heures , demander l’avis à votre pharmacien conseil.
Luminothérapie :
Exposer le la partie douloureuse à la lumière orange pendant 5 minutes, puis immédiatement à la lumière verte ou bleue pendant 5 minutes également.
Autres :
Kinésithérapie, acupuncture, ostéopathie , phytothérapie, peuvent apporter beaucoup de bien, sans oublier la kinésiologie bien sûr !