Votre chambre doit être le temple de votre sommeil, mais avent d’édifier un temple commençons par la base : le lit.
Votre lit, votre matelas, votre oreiller doivent être de bonne qualité.
Durant le sommeil le tonus musculaire se relâche créant des points de pressions, ainsi nous bougeons pour modifier ces points de pressions et notre sommeil est perturbé lors de ces mouvements.
Un matelas et un sommier adapté notamment à votre poids diminue ces points de pressions, nous bougeons moins, notre sommeil est de meilleure qualité.
Pour les mêmes raisons un oreiller à « mémoire de forme » ou « ergonomique » est à privilégier.
Votre chambre doit être le temple de votre sommeil : agréable, au calme, sombre quand vous êtes couché, à une température plutôt fraîche (entre 15°C et maximum 18°C) ce qui ne vous empêche pas de vous couvrir chaudement si vous avez froid.
Vaporiser ou appliquer sur vos poignets quelques huiles essentielles, par exemple mandarine rouge ou lavande, peut être un plus.
Tous les appareils électriques doivent être bannis : télévision, d’ordinateurs, tablettes téléphones et si possible les radios réveils électriques, certaines personnes sont très sensibles aux ondes électriques.
Les lits électriques et les lampes halogènes sont aussi des éléments perturbants au niveau électromagnétique.
Il existe dans le commerce des appareils pour mesurer les champs électromagnétiques.
Pour palier à ce problème, il vous suffit de débrancher le maximum d’appareils électriques du secteur.
Si votre lit est « électrique », réservé cet usage à des conditions exceptionnelles, vous dormez « sur un moteur électrique », le champ électrique développé par le moteur peut être une source de perturbation, débranchez votre lit du secteur si vous ne l’utilisez pas.
Le meilleur conseil est de mettre en place un « rituel », un « rythme » pour retrouver un cycle « jour-nuit » cohérent…les règles de bases d’un bon sommeil sont les suivantes :
Se mettre au lit dès que la somnolence se fait sentir, à cet instant le corps et l’esprit sont en harmonie pour provoquer l’endormissement.
Le nombre d’heures de sommeil moyen, sauf en cas de fatigue, est de 7 à 8 heures.
Si vous êtes endormi à 21h, et que vous dormez d’un sommeil réparateur et continu de 8 heures, votre heure de réveil sera 5h du matin.
Prévoyez l’heure de votre réveil et décompter pour déterminer raisonnablement l’heure de votre coucher.
Réserver votre chambre exclusivement au sommeil, sauf éventuellement la lecture.
Si vous pensez vous coucher tôt pour « récupérer de la fatigue ou du sommeil », en regardant un film, en jouant aux mots fléchés, bref, en ayant une l’activité cérébrale, c’est un mauvais calcul.
Faites ses activités dans une autre pièce puis quand le moment est venu, allez au lit.
En cas d’insomnie, vous pouvez porter votre attention sur votre respiration, vous laissez bercer par son rythme, visualiser votre corps ou un paysage de rêve.
Si l’insomnie persiste plus de 30 minutes, il est préférable de l’accepter, plutôt que de combattre et d’élever le niveau de votre nervosité. Vous pouvez vous lever, avoir une activité calme, puis retourner vous coucher quand le sommeil se fait à nouveau sentir.
Si c’est l’anxiété de toutes les tâches à accomplir le lendemain, levez-vous, écrivez ce que vous avez à faire et pourquoi pas tout ce que pollue votre esprit à ce moment-là, le sommeil sera facilité.
La mélatonine, principale hormone du « sommeil » est stimulée avec l’obscurité. Si vous devez vous lever pour un besoin naturel, veillez à ce que l’éclairage soit tamisé.
Pour aider à retrouver le sommeil, je vous propose de vous renseigner sur les nombreux remèdes naturels, efficaces et sans danger, disponibles en boutique bio ou en pharmacie, telles que des infusions ou des concentrés à diluer dans de l’eau de passiflore et de valériane.
L’hypnose ericksonienne est toute indiquée pour aider à retrouver un sommeil récupérateur. Cette thérapie modifie l’état de conscience pendant la séance et cet état recherché est proche de celui du sommeil.
Il existe aussi des préparations à base de mélatonine (en pharmacie).