L’hydratation harmonieuse de l’organisme est un atout !
En quantité :
Il est conseillé de boire en activité habituelle (hors effort particulier, sport par exemple) environ 1 litre d’eau pour un poids de 50 kilogrammes .
L’homéostasie de l’hydratation organique est parfaite, Il suffit que nous soyons attentifs au besoin de notre corps, dès que le manque d’eau se fait sentir nous avons soif, et souvent nous ne sommes pas attentifs à notre corps. Il ne faut non plus exagérer et « boire sans soif », car augmenter considérablement la quantité d’eau absorbée va augmenter directement le volume sanguin et demander au cœur un effort supplémentaire, pour une personne fatiguée ce n’est pas le mieux. (exception pour les maladies qui nécessitent de boire au-delà de la soif, souvent les maladies du rein, voir le médecin traitant)
En qualité :
Pour favoriser l’élimination et les échanges organiques, il est préférable de choisir une eau peu minéralisées (Mont Roucous, Volvic, etc…)
Pour favoriser l’apport de minéraux et d’oligoéléments, une eau bien minéralisée mais moins drainante ( Hépar, Vittel, Contrex…)
Quand :
Quand on a soif ! tout simplement !
Avant et pendant le repas, c’est utile et préférable pour aider à la « dilution » et à la digestion des aliments.
Pour ne pas perturber la digestion, éviter de boire après le repas (l’apport d’eau dilue l’acide chlorhydrique et la pepsine contenu dans l’estomac et donc augmente le pH stomacal, du coup les aliments protéiques se digèrent plus difficilement ! )
Idem pour les tisanes, meilleures avant le repas où 2h après !
Et surtout : boire, quand on a soif, tout simplement !
Enfin, prenez soin de l’eau, ne la gaspiller pas outre mesure .
C’est un véritable trésor, elle constitue +/- 60% de notre masse corporelle, sans eau pas de vie.
A l’échelle cosmique, l’eau liquide est plus rare que l’or.
Pour la vie, elle est infiniment plus précieuse. Hubert Reeves